QUESTIONS / REPONSES
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Voir le livre les âges de la vie
Qu’est-ce que l’accompagnement-coaching ?
Il s’agit d'une série d’entretiens avec l’accompagnateur-coach, sur une durée globale définie avec le client. 
Dans le cadre d'objectifs de vie personnelle ou professionnelle, l’accompagnement-coaching permet de dépasser certains obstacles ou de développer rapidement et de façon pérenne ses compétences et ses potentiels, qu'ils soient connus ou cachés.

Qu’est-ce l’accompagnement-coaching de vie ?
L’accompagnement-coaching de vie est un des types d’accompagnement individuel.
Il fait l’objet d’un accord direct entre le coach et son client aux sujets d’objectifs à atteindre. Le client maîtrise le processus et définit par exemple la durée du coaching, l’intervalle entre les séances, la fin du processus.
Les entretiens de JLS Accompagnements durent environ 1 heure 30.

Qu’est-ce que l’accompagnement-coaching en entreprise ?
L’accompagnement-coaching en entreprise a les mêmes caractéristiques que le coaching de vie si le client accompagné est le décideur lui-même.
Seule différence éventuelle : il se peut que l’accompagnateur-coach se rende dans l’entreprise pour des observations ou des interviews de collègues ou de collaborateurs. Cette décision, qui peut être prise en vue d’atteindre certains objectifs, fait l’objet d’un accord préalable entre le client et le coach.
S’il s’agit d’un salarié de l’entreprise, la procédure est alors dite ‘tripartite’. En effet, pour des  motifs déontologiques JLS Accompagnements est toujours exclusivement et totalement au service de son client accompagné. Pour satisfaire à cette condition tout en étant en phase avec les besoins de l’entreprise, il est nécessaire que les objectifs de l’accompagnement répondent aux besoins de l’employeur comme à ceux du salarié.
Ceci est garanti par 3 entretiens successifs :
1. Le chef d’entreprise ou le décideur avec le coach,
2. Le salarié avec le coach,
3. Le décideur, le salarié et le coach pour déterminer, à trois, les objectifs communs et les contours de la mission.


Quel rôle joue l’accompagnateur-coach ?
L’accompagnateur-coach a la capacité d’accompagner son client dans son propre processus de recherche et de mise en œuvre de solutions individuelles adaptées. 
Contrairement à ce qui est souvent dit le coach n’est pas là pour délivrer un savoir au sujet de la problématique de son client. Il ne le conseille pas. Il ne le forme pas. Il permet en revanche à son client de découvrir librement son extraordinaire potentiel de vision, de créativité et de mise en œuvre de solutions réellement opérantes.
Cette construction commune client-coach permet des avancées rapides et durables.
Des moments de conseil ou de formation peuvent cependant ponctuer le processus décrit ci-dessus. Ils sont alors clairement identifiés comme tels avant de reprendre le processus d’accompagnement-coaching proprement dit.
Enfin, l’accompagnateur-coach ne s’interdit pas de traiter avec son client des évènements du passé ou des états émotionnels forts qui pourraient gêner l’atteinte de certains objectifs. Le principal du travail en commun s’attache cependant le plus souvent à valoriser les potentiels déjà présents et à construire le futur.
Autre caractéristique d’un accompagnement-coaching à ne pas oublier : le processus essaie de ne pas oublier une composante essentielle de la vie, à savoir le plaisir ! Le plaisir de découvrir, le plaisir de faire, le plaisir de réussir, le plaisir d’avancer et le plaisir de s’épanouir !


Quels objectifs sont traités par le coaching ?
Toutes sortes d’objectifs peuvent être visés et atteints. 
En voici quelques exemples :
  *  S’orienter et entreprendre
  *  Evoluer en tant que manager ou que professionnel
  *  Passer un cap délicat de sa vie
  *  Développer son estime de soi et se révéler à soi-même
  *  Prévenir ou dénouer un conflit
  *  Gérer son stress
  *  Résoudre des problématiques spécifiques
  *  Prendre une décision et en gérer les conséquences
  *  Réussir dans une nouvelle fonction
  *  Préparer un entretien de recrutement
  *  Se préparer à prendre la parole en public
  *  Organiser sa vie différemment
  *  Gérer sa relation avec son responsable hiérarchique
  *  Donner un nouvel élan à sa carrière
  *  Etc, …...


Comment choisir un accompagnateur-coach ?
Il y a tout d’abord le bouche-à-oreille et le fait de se renseigner au mieux sur l’accompagnateur-coach.
Cela permet de se faire une idée et de décider si l’on veut rencontrer tel ou tel professionnel pour lui confier sa problématique.
Un autre moyen : prendre un premier contact par téléphone ou par mail. Mais rien ne vaut le contact direct. Tout accompagnateur-coach digne de ce nom se doit de proposer un  premier entretien gratuit permettant de faire connaissance et de prendre ensuite la décision de poursuivre ou pas.



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